LE CURRICULUM VITAE

 

 

LA FORME :

Facile à lire :

Bien dactylographié (TTX)

Bien mis en page (2 maximum)

Bien structuré

Soigné – clair – aéré.

Le construire en fonction du projet professionnel. Si vous avez plusieurs axes de recherche, établissez un CV adapté à chacun de ces axes (2,3 maximum).

Faites-le relire par plusieurs personnes pour correction (style, orthographe).

 
LE CONTENU :

État-civil :

Ne pas remplir de façon administrative.

Prénom, nom, adresse, n° de téléphone (indiquez répondeur), âge (date de naissance), situation de famille.

 

Formation :

Mettre les derniers diplômes et ne pas remonter aux formations élémentaires. Evitez les sigles ou les expliquer. Mettre les dates d’obtention.

Formation complémentaire : la mettre si elle est significative et en rapport avec le projet.

Formation : en début de CV pour les débutants ou première expérience, sinon à la fin.

 

Langues :

L’emplacement de la rubrique est à apprécier en fonction du projet, soit en début de CV, soit à la fin selon l’importance des langues.

Ne les signaler que si niveau correct, utilisable professionnellement.

 

Expérience :

-         Chronologiquement si courte ( 4, 5ans)

-         Antichronologiquement si la dernière expérience est la plus représentative et si elle correspond au projet.

 

Contenu  de l’expérience :

Bien préparer en fonction du diagnostic.

Présenter les expériences de manière positive et concrète.

Donner des chiffres, de courts exemples de projets réussis.

Utiliser des verbes d’action.

 

Structurer :

Objectifs     quantitatifs

                   Qualitatifs

Moyens mis en œuvre

Résultats : Pour cela s’inspirer de son bilan professionnel.

Présenter l’entreprise (les) : pas de signe sauf si entreprise très connue.

La positionner en terme de secteur d’activité (effectif, chiffres d’affaires).

 

Si vous avez eu une fonction d’encadrement, précisez les effectifs et le niveau des collaborateurs.

Dans le CV on peut utiliser « je ».

Supprimer tous les passés, conditionnels, mots négatifs.

 

Photos :

Ne la mettre que si elle est de bonne qualité (regard direct), même si on vous la demande.

 

Titre accroche :

On n’annonce le métier voulu que si le titre est précis.