Rédiger un CV performant

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Présentation

§         Utilise de préférence le caractère Book Antiqua, et éventuellement les caractères “ italique ” pour certains éléments (dates, secteur de l’entreprise…).

§         Maximum une page.

§         Pour améliorer la lisibilité du CV, tu peux intercaler des lignes entre chaque catégorie d’informations.

§         Dans la marge, à gauche, indique les dates.

 

NB : Si le CV est destiné à un employeur français, ne le donne qu’en version française. Inversement, pour un poste à l’étranger, joindre une copie du CV dans la langue locale. N’indique jamais tes prétentions sur le CV.

 

Structure du CV

Prénom et nom (et non pas l’inverse)

§         De préférence en haut à gauche (tes nom +prénom peuvent aussi servir de “ titre ”, centré en milieu de page).

§         Adresses (adresse permanente + adresse durant les périodes d’études), tél, email : en haut, à gauche
( juste sous ton nom si celui-ci n’est pas au centre…).

§         Nationalité, statut, date de naissance : en haut, à droite (autre possibilité : sous ton nom placé au centre)

§         Mettre ton nom en gras, sans le souligner

§         Utilise les mêmes caractères partout (pas d’italique ici).

Tu peux indiquer âge et statut (marié /célibataire) dans la rubrique “ informations complémentaires ” en fin de CV.

Titre (centré en milieu de page)

§         En titre, donne l’intitulé du poste (si tu réponds à une annonce), et pourquoi pas encadré avec un fond grisé.

§         Si tu ne connais pas l’intitulé exact, ou s’il s’agit d’une candidature spontanée, tu peux mettre ton nom en “titre”, avec même caractère que le reste du CV.

§         Surtout, ne l’intitule pas CV (cela se voit !)

Formation

§         Précise ton bac et ta mention seulement si cela en vaut le coup (Très Bien ou Bien seulement !).

§         Mentionne le nom des établissements (et la ville) où tu as obtenu tes diplômes d’enseignement supérieur, et la durée de chaque cursus.

Langues

§         La distinction lu-écrit-parlé ne se fait plus. Précise “très bon niveau”, “ courant ” ou “ moyen ” selon les cas.
Si tu as une pratique professionnelle régulière dans un domaine précis, mentionne la : anglais technique, financier, commercial…

Expériences professionnelles

§         Synthétise en 1 ou 2 phrases la mission, l’objectif, les réalisations de chacun de tes stages.

§         Pour les garçons, mentionne ton VSNE si tu l'as effectué.
En cas de service militaire autre, mentionne ton grade éventuel (et bataillon).

Centres d’intérêt

§         Détaille les activités pratiquées régulièrement et dans lesquelles tu as un certain niveau.

§         Oublie les activités banales (lecture, cinéma…) sauf si tu es un bibliophile ou cinéphile averti.

Photo

§         Préfère “ le noir et blanc ”.

§         Joindre, en la collant en haut de la page (sinon avec trombone) une photo de qualité, de la taille d’une photo d’identité (évite les photos de vacances, les “ photomaton”).

§         Tu peux aussi en scanner une et la positionner en haut, à droite de ton CV (attention à la qualité).

 

Idées à suivre ou pas

Quelques idées insolites, mais non insolentes, si tu veux montrer un zest d’originalité, de précision ou de recherche. Ne les suis pas si tu désires rester vraiment “ dans le moule ” :

§         place, en italique, sous ton nom, (s’il est en “ titre ” du CV) une courte phrase (pas plus d’une ligne et demi) expliquant ton attirance pour tel secteur, telle fonction

§         sous l’intitulé de ton (ou de tes 2) diplôme (s) principal (aux), précise en une phrase ce que cette formation t'a apporté ( ex : "m’a permis de développer un esprit de synthèse, de rigueur…")

§         dans la rubrique “ Informations complémentaires ”, montre ta mobilité (si tel est le cas) avec une phrase du style "Aujourd’hui basé à Paris, j’habiterai dans toute ville (européenne) où m’appellera mon prochain poste".

 


 

Exemple type

 

François Martin
50 avenue du Roi
78100 Versailles
Tél : 01 00 00 00 00
Portable : 06 00 00 00 00
E-mail : francois.martin@etnoka.fr

 

Né le 22/08/1976
Nationalité : française

PHOTO

 

 

 

Formation

 

 

1999 - 2000

DEA Marketing et Stratégie
Université Paris IX Dauphine
Mémoire : Relation entre Culture et Organisation, application
à l'industrie française du luxe.

 

 

 

1994 - 1998

Maîtrise des Sciences de Gestion, filière Marketing
Université Paris IX Dauphine.

 

 

 

1994

Baccalauréat C.
Mention B. Lycée Stanislas à Paris.

 

 

 

Expériences professionnelles

 

 

Oct - Déc 2000

CHRISTOFLE, New York
Responsable du département corporate/marketing direct destiné aux entreprises.
Développement du portefeuille clients : relance des comptes existants et prospection par marketing direct.
Gestion quotidienne des relations clients : proposition de recommandations après analyse des besoins.

 

 

 

Avril - Août 1999

PUBLICIS CONSEIL, Paris
Assistant coordination internationale pour le budget XXX de l'entreprise YYY (26 pays)
Adaptation des campagnes publicitaires aux contraintes des budgets locaux. Coordination clients, agences affiliées, création, production. Suivi de gestion des budgets.

 

 

 

Sept 1998 - Fév 1999

SAATCHI AND SAATCHI BUSINESS COMMUNICATIONS, Paris
Assistant Département Qualité
Mise en place de la certification qualitative de la norme ISO 9001 au sein de la société : rédaction de l'ensemble des descriptifs de poste, évaluation qualitative des fournisseurs.

 

 

 

Langues

 

 

Anglais : courant
Espagnol : bon niveau (2ème langue)
Italien : bon niveau (une année scolaire à Rome)

 

 

 

 

Divers

 

 

Connaissances informatiques : Word, Excel, Powerpoint
Sports : tennis (tournois de la FFT), natation
Nombreux voyages en Jordanie et Indonésie